Présentation

Carte de visite

Je m’appelle Karine. Je suis maman de 5 enfants âgés de 9 à 19 ans

Je suis agréée depuis juin 2008 pour accueillir 4 enfants en journée. J'ai renouvelé mon agrément en juin 2018.

Je suis diplômée du CAP petite enfance, j'ai suivi plusieurs formations (CF rubrique mes formations ). Actuellement je suis en cours de VAE pour faire valider mon diplôme d'auxiliaire de puériculture.

Je suis également sapeur-pompier volontaire en double engagement, au Centre d'incendie et de secours de Pont de Veyle et au centre de premiers secours communal de Griéges où j'interviens bénévolement.

Depuis 2018 je suis présidente de l'association "amicale des sapeurs pompiers de Grièges".

 

plus d'information ici: Banniere 1

        Msgr photo for upload 1513768010179 jpg 1513768012775 

 

 

11018331 855850054463486 3868124808160666811 n

Pourquoi assistante maternelle?

Après treize années dans l’optique (opticienne) et surtout après la naissance de mes jumelles,  travailler à la maison s’est tout naturellement imposé pour le bien être de tous. Déjà après la naissance de mon deuxième enfant mon envie de travailler avec les enfants était très présente mais mon logement à l’époque ne me permettait pas d’accueillir convenablement d’autres enfants. J’adore les enfants et je me suis rendu compte que je suis bien en compagnie des petits, leur apprendre pleins de choses, les éveiller, jouer avec eux est presque indispensable dans ma vie.

Mon logement actuelle étant assez grand maintenant et connaissant les difficultés que les parents rencontrent à trouver une assistante maternelle, ayant eu moi même ce problème lorsque je travaillais à l’extérieur, j’ai décidé de mettre mon expérience de maman et mon amour pour les enfants au service des parents.

J’ai suivi la formation obligatoire pour pouvoir être agréé par le conseil général de l’Ain. J’ai également suivi une formation aux gestes de premiers secours civiques (PSC1) en dehors de la formation assistante maternelle qui pour moi n’était pas à la  hauteur de mes attentes et je suis apte à intervenir en cas d’urgence car il est très important pour moi de pouvoir faire face à tous les petits et gros bobos des enfants (ou des grands), mais attention je n’ai aucune formation pour administrer quelques médicaments que ce soit à quelques enfants que ce soit. 

Je fais ce métier par amour des enfants, je me sens bien avec eux et être entouré d’enfant est indispensable dans ma vie, c’est peut-être aussi pour cela que j’ai eu 5 enfants. Je ne fais pas ce métier pour l’argent, sinon je serai toujours opticienne Rigolant mais il faut quand même bien vivre et subvenir aux diverses dépenses de la vie courante. Comme vous, nous avons des factures qui tombent chaque mois et des crédits à rembourser, il faut donc penser salaire.

 Mes activités et loisirs

Je suis pompier volontaire en dehors de mes heures de travail dans 2 centres de secours. J'aime cuisiner, bricoler, jardiner, les balades, le cinéma.

Quel est mon rôle?

Je suis présente pour veiller à votre enfant certe mais mon rôle ne s’arrête pas à cela, je dois veiller à son bien-être, son apprentissage (parole, marche, propreté ...), son éveil, son développement psychologique et moteur, subvenir à ses besoins...

  • Je serai à son chevet lorsqu'il se sentira mal
  • Je lui apprendrai à manger seul, à devenir propre avec votre collaboration
  • Je veillerai à son développement psychomoteur, motricité, motricité fine, etc...

Mon métier n’est pas facile tous les jours et malheureusement,  il est encore très peu considéré par certaines administrations et certains parents. (d’après certains témoignages) On nous voit souvent comme ayant un niveau éducatif plus que moyen, voir carrément inculte (je suis diplômée monteur vendeur lunetier plus communément appelé opticienne avec formation de base management, j'ai plusieurs formations à mon actif et plusieurs diplômes),  une personne plaignante alors qu’on aurait la grande chance de rester à domicile à "ne rien faire" et toucher un salaire de cadre (à cela je répond volontier "mais arrêtez de travailler alors!!!! devenez assistant maternel") et enfin j'ai pu lire aussi que nous nous enrichissons sur le dos des parents (dites à votre patron que vous lui faites cadeau de votre salaire afin de ne pas profiter de son argent!!!!!)

Tout ceci est complètement faux et c’est pourquoi je vous invite à connaître un peu plus mon quotidien et celui de mes collègues.

 Mes attentes:

Le respect, la confiance, un échange convivial, sont les bases indispensables pour travailler sereinement. 

La sécurité, mon agrément:

La PMI valide tous les 5 ans mon agrément après un entretien avec une puéricultrice. La sécurité du logement qui est un point éssentiel à la validation et au maintien de l'agrément et chaque fois plus exigent mais reste au seul juge de la personne qui vient contrôler alors autant être sympa avec si on ne veut pas se voir infliger des centaines voir dépasser les mille euros de travaux (j'en ai fais les frais pour avoir oser dire ce que je pense) ou devoir entamer des procédures longues.

Le CV de nounou Karine

www.linkedin.com/in/karine-tison-57b21b129

COMPETENCES :

- Accueil de nourrisson et enfants âgés de 15 jours à 6 ans.
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
- Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
- Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants
- Distribuer ou administrer des médicaments à un enfant selon une prescription médicale
- Surveiller le déroulement des devoirs d'un enfant scolarisé ou apporter une aide
- Constituer et actualiser une documentation professionnelle à destination d'enfants ou de parents
- rédaction de contrat de travail et avenant
- gestion comptable salaire, calcul des mensualisations,

PARCOURS PROFESSIONNEL

2016 à ce jour

Sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours départemental de Pont de Veyle

2015 à ce jour

Sapeur-pompier volontaire au centre de première intervention communal de Grièges

Responsable logistique habillement, responsable communication site internet, Responsable adjointe gestion des comptes rendu de rapport de service

2010 à ce jour

Assistante maternelle, employée du particulier accueil de nourrisson à partir de 15 jours de vie et d’enfant jusqu’à 11 ans.

- donner un repas, une boisson à l'enfant - Entretenir les espaces de vie - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...) - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne - Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage - Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents - administrer des médicaments à un enfant en suivant une prescription médicale ou un protocole de soin – suivi médical- Constituer et actualiser une documentation professionnelle à destination d'enfants ou de parents - rédaction de contrat de travail et avenant - gestion comptable salaire, calcul des mensualisations- accueil et accompagnement des parents-gestion de conflit, médiation.

2005 à 2010

Congé parental d’éducation

1993 à 2005

Opticienne collaboratrice et responsable adjointe de magasin d'optique

chargée de clientèle, responsable logistique, manager d'une équipe, monteur-vendeur, prise de mesure optique, accompagnement conseil clientèle

STAGES - FORMATIONS

2016

Formation pompier, protection incendie et sauvetage

Centre de secours de Marboz

2016

Formation pompier, protection des biens et de l’environnement

Centre de secours de Thoissey

2015

Formation pompier, secours à victime

Centre de secours de Thoissey avec obtention de diplôme de secouriste

2013

Recyclage PSC1, BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) et IRR (Initiation à la Réduction des Risques)

La croix rouge Mâcon

2013

CAP petite enfance

Candidat libre

2009

PSC1 (Premiers Secours Civique), BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)

La croix rouge à Mâcon

2009

Formation initiale des assistantes maternelles 120h

Ereis Bourg en Bresse

1995

BEP monteur vendeur lunetier

SEPR à Lyon

 

CENTRES D’INTERÊTS

 

  • Informatique:
    • Logiciels: excel, word, windows movie maker, outlook, power point (notion)
    • Webmaster : administratrices de 3 sites internet, et plusieurs pages sur réseaux sociaux facebook et twitter pour le compte des pompiers de Grièges et ma profession.
    • Gestion administrative : création de planning, fiche de paie, méthode de calcul congés payés assistante maternelle année complète et incomplète, déclaration d’impôt spécifique assistante maternelle contrat de travail…
  • cuisine,
  • Loisir créatif,
  • Sapeur-pompier volontaire,
  • Jardinnage,

BENEVOLAT

  • Présidente de l'association l’amicale des sapeurs-pompiers de Griéges depuis janvier 2018 ;
  • Sapeur-pompier bénévole au CPINI de Griéges depuis mai 2015 ;
  • Membre de l'association amicale des sapeurs-pompiers de Pont de Veyle;
  • Anciennement membre de la croix rouge Mâcon service action sociale ;
  • Anciennement administratrice association familles rurales ;

Date de dernière mise à jour : 11/08/2018