Ma profession
L'assistante maternelle: une professionnelle de la petite enfance
L'assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une MAM (maison d'assistante maternelle) un ou plusieurs enfants confiés par les parents moyennant salaire.
Il s'agit des anciennes "nourrices", déjà présentes au XVIIIe siècle, même si les conditions d'exercice de cette "activité" se sont profondément modifiées pour en faire aujourd'hui une véritable profession réglementée, avec un statut.
L'accueil peut s'exercer de façon régulière ou occasionnelle, à la journée ou en complément des heures scolaires.
La loi du 27 juin 2005 a réformé le statut des assistants maternels et assistants familiaux.
Le statut:
L'assistante maternelle a la responsabilité du bien-être, de l'éveil et de l'éducation des jeunes enfants en complémentarité avec leurs parents. Elle doit pouvoir garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants gardés.
Cette fonction délicate demande des compétences reconnues par la délivrance d'un agrément et complétées par une formation initiale obligatoire.
Cet agrément, gage de sécurité et de bonne qualité d'accueil est obligatoire pour accueillir des mineurs à son domicile moyennant rémunération.
La loi de 2005 réaffirme la compétence du Conseil général pour attribuer l'agrément et organiser cette formation initiale, mais lui attribue également le rôle d'accompagner les assistants maternels employés directement par les parents, dans leurs pratiques professionnelles.
L'agrément:
Il est délivré par le Président du Conseil général à l'issue d'une procédure d'agrément comprenant deux volets :
- un volet médical pour vérifier que l'état de santé de la candidate est compatible avec ce métier d'accueil de jeunes enfants à son domicile,
- une évaluation médico-sociale effectuée par la puéricultrice, au domicile de la candidate, pour vérifier que les conditions sont réunies pour accueillir des enfants à son domicile, assurer leur sécurité, leur santé, et permettre leur épanouissement en tenant compte de ses aptitudes éducatives. Cette évaluation permettra également d'apprécier si la candidate maîtrise le français oral, comme l'exige la loi de 2005.
L'arrêté d'agrément délivré par les services du Conseil général, précise les conditions et modalités d'exercice de cette profession ainsi que le cadre personnel d'exercice de celle-ci par votre assistant maternel (lieu d'accueil, nombre d'enfants que l'assistant maternel peut recevoir chez lui, validité de l'agrément, particularités…). N'hésitez pas à demander à voir cet arrêté.
Date de dernière mise à jour : 09/09/2019