allaitement et garde de l'enfant

Vous allaitez votre enfant mais vous devez retourner travailler. Le sevrage n'est pas pour autant obligatoire, le code du travail prévoit des heures pour allaiter votre enfant et des moyens sont possible pour qu'il ait encore votre lait en alimentaiton.

Il faut savoir que le lait maternel se conserve 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur sans pour autant être altéré.

 

Si vous souhaitez continuer votre allaitement, il suffit que l'on en discute lors de la signature du contrat afin de trouver le bon équilibre pour tous.

 

Article L1225-30 du code du travail

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

Article R1225-5 du code du travail
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)


L'heure prévue à l'article L. 1225-30 dont dispose la salariée pour allaiter son enfant est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi.
La période où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminée par accord entre la salariée et l'employeur.
A défaut d'accord, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail.

Article R4138-4 du code de la défense
Créé par Décret n°2008-392 du 23 avril 2008 - art. (V)
(pour les femmes agents administratifs de l'état et les femmes militaires)

Le congé de maternité prévu à l'article L. 4138-4 est accordé, sur demande, dans les conditions fixées pour les fonctionnaires de l'Etat.
Le militaire féminin peut bénéficier, sur demande, des autorisations d'absence pour allaitement prévues à l'article L. 1225-30 du code du travail.

 

 

Le code du travail ne prévoit pas beaucoup de temps libre pour pouvoir allaiter à moins de travailler à proximité du domicile de votre assistante maternelle c'est pour cela que d'autres moyens sont possibles.

Le matin votre enfant aura sa tétée au sein et la journée il aura votre lait  que vous aurez préalablement tiré en biberon.

 

 

Recueil, conservation et transport du lait maternel
Recueil
  • Avant toute manipulation, un lavage soigneux des mains est indispensable. Outre cette étape indispensable, une douche quotidienne avec lavage des seins et des mamelons est recommandée.
  • Si le volume de lait est recueilli en une seule fois, versez le lait recueillit dans le biberon de conservation, fermer bien le biberon (obturateur et capuchon) et placez le biberon directement dans le réfrigérateur (dans la partie la plus froide, pas dans la porte)
  • Si le volume souhaité de lait est recueillit en plusieurs fois, versez le lait recueilli à chaque extraction dans le biberon de recueil, le refroidir puis versez le lait dans le biberon de conservation, fermez le biberon (obturateur et capuchon) et placez le biberon au réfrigérateur tant que le volume souhaité n'est pas atteint. ATTENTION la conservation ne doit pas excéder 48h au réfrigerateur.
Conservation
  • Avant toute conservation du lait maternel, notez le nom et le prénom de l'enfant, ainsi que la date et l'heure du 1er recueil de lait sur le biberon.
  • Le lait doit être mis dans un réfrigérateur à une température inférieur ou égale à 4°C immédiatement après recueil et peut y être stocké pendant 48heures après le 1er recueil.
  • An cas de conservation du  lait maternel plus de 48h, il convient de le congeler. Veillez à ne remplir le biberon qu'aux 3/4. Le lait stocké peut être conservé pendant 4 mois au congélateur (-18°C) et ne doit pas être placé dans le freezer (bac à glaçons du réfrigérateur).
  • Le lait décongelé ne doit pas être recongelé. Il ne faut pas ajouter de lait de femme fraichement recueilli à un biberon de lait congelé.
Transport
  • Le lait maternel doit être transporté du domicile au lieu de consommation dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack eutectique (pack de glace, etc...)
  • Vous êtes le 94281ème visiteur

    Date de dernière mise à jour : 03/02/2012

    ×