gestes de premiers secours PSC1

 

Je possède le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (prevention et secours civiques N°1), le BEPS (brevet européen des premiers secours) et de l'IRR (initiation à la réduction des risques) en cas de catastrophes naturelles (séisme, tempête, crue, etc...), incendie, etc...

Contrairement aux assistantes maternelles qui ont suivi l'initiation aux gestes de premiers secours (IPS) durant la formation obligatoire, je suis apte à pratiquer la réanimation cardiopulmonaire (RCP) sur toutes personnes (adultes, enfants et bébés). Je suis également formée pour utiliser un défibrillateur automatisé externe(DAE) que l'on trouve dans les lieux publics sur adultes, enfants de 2 à 8 ans et nourrissons. 

ATTENTION l'obtention du PSC1 donne délivrance d'un certificat que vous pouvez demander à votre assistante maternelle.

Ces gestes ne sont pas enseignés lors de certaine formation obligatoire des assistantes maternelles malgré que certains établissement disent à ces asst mat qu'elles seront certifié du PSC1.

Il faut savoir que beaucoup de personnes, enfants et adultes meurent chaque année par étouffement, seule la personne présente peut lui sauver la vie, l'arrivée des secours étant beaucoup trop longue (environs 15 minutes) dans ce cas précis.

L'étouffement chez l'enfant est fréquent.

 

 

Régulièrement je suis des cours de recyclage:

  1. pour rester apte à intervenir car lorsque l'on de pratique pas, on peut perdre les gestes appris
  2. parce que chaque année des nouvelles méthodes ou mesures sont mise en pratique

recyclage fait en novembre 2013

 

Le BEPS est délivré par la Croix-Rouge en même temps que le PSC 1. Il est reconnu dans toute l'Europe des 15 par les sociétés Croix-Rouge de ces pays (uniquement par la Croix-Rouge).

 

Ces diplômes sont visible sur demande lors de mon embauche uniquement.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2013

×