Créer un site internet

Mes tarifs

Les tarifs d’une assistante maternelle constituent son salaire.

On parle très souvent de tarif horaire pour les assistantes maternelles, hors nous ne sommes pas payé en temps réel d’accueil et ne vendons pas une prestation de service, mais nous avons un salaire mensualisé lissé sur l’année, calculé sur la base du nombre d’heure d’accueil par semaine et du nombre de semaines travaillées dans l’année ce qui nous donne une base horaire mensuelle.

Exemple : Lorsque l’assistante maternelle prend ses 5 semaines de congés payés en dehors des 5 semaines des congés des parents le salaire sera donc calculé sur 42 semaines travaillées et non plus 47 semaines comme un salarié lambda. Elle sera néanmoins payée sur 52 semaines (12 mois) mais que pour 42 semaines travaillées. Il n’est donc pas tout à fait juste de parler de taux horaire. C’est pourquoi mes tarifs sont calculés sur la base d’un salaire mensuel et nous parlerons de salaire mensuel pour x heures d’accueil sur x semaines d’accueil.

De même que vos aides de la CAF et crédit d’impôts sont calculées sur le salaire mensuel et non le salaire horaire de l’assistante maternelle.

Le taux horaire sert uniquement à déterminer le salaire mensuel de l'assistante maternelle.

Pourquoi une grille tarifaire plutôt qu'un tarif unique?

Comme expliqué ci-dessus, mes tarifs constituent mon salaire mensuel. Ce salaire comme le vôtre me permet d’avoir une couverture sociale correcte, de payer factures, crédits, courses … et vous permet de percevoir des aides de la CAF. Ils sont réfléchis sur une base de salaire mini/maxi en fonction du nombre d’heures et de semaines travaillées. Ce salaire tient compte également de mon expérience (plus de 10 ans), de mes diplômes entre autre.

Toutes les heures travaillées en dehors des heures prévues au contrat sont dues comme heures complémentaires ou supplémentaires selon le cas, prévoyez 5-6 min en sus de vos besoins, à l’arrivée et au départ de votre enfant pour l’échange journalier. L’heure de départ est celle du départ du parent avec l’enfant et non l’heure de l’arrivée du parent chez l’assistante maternelle, de même si vous arrivez avant l’heure prévue sur le contrat ces minutes ou heures seront comptabilisées.

Exemple : vous choisissez un accueil de 8h à 17h le matin vous arrivez à 8h mais vous repartez le soir à 17h10 il vous sera compté 10min en heure complémentaire sur la fiche de paye.

Si vous arrivez à 7h50 et repartez à 17h10 il vous sera compté 20 min…

 

Heures supplémentaires:

Entre la 46ème heure hebdomadaire et la 54ème heure : majoration de 25% du tarif horaire de base, au-delà majoration de 50% du tarif horaire de base.

Les jours fériés ne sont pas travaillés sauf cas de force majeur, avec mon accord et seront majorés de 50%. Les samedis ne sont pas travaillés sauf cas exceptionnel et seront calculés en heures complémentaires majorées de 50%.

 

Mes tarifs varient en fonction du nombre d'heures et de semaines travaillées

 

AUCUN TARIF NE SERA DONNÉ PAR MAIL OU TÉLÉPHONE

une étude personnalisée sera faites en fonction de vos besoins lors du premier entretien

Retard de paiement ou non paiement du salaire:

Le retard dans le paiement du salaire ou le non-paiement de celui-ci est considéré comme une faute grave de l’employeur et ce quelles que soient les circonstances « peu important que ce manquement soit justifié ou non par des raisons légitimes » ( Cass. Soc. n°06-45752 du 27 mars 2008 ). Cette faute justifie la rupture du contrat aux torts de l’employeur (après décision de justice, l'assisatnte maternelle ne peut pas se faire justice elle même).

Vous devez vous en tenir au code du travail:

L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires , si l’employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)

Date de dernière mise à jour : 02/05/2021

×