Les risques

Risques infectieux:

Les infections les plus fréquentes sont celles de la sphère ORL (oreilles, nez, gorge) et les gastro-entérites. Certaines infections bénines chez l'enfant, peuvent toucher l'adulte non immunisé et représenter un danger grave dans certains cas comme la rubéole. Au contraire, l'adulte porteur d'herpès peut représenter un danger pour le nourrisson qui souffre d'eczéma (risque d'infection généralisée).
Il est donc très important de prévenir ces infections

Quelles conséquences pour notre santé?

Les infections ont pour conséquences la fatigue et parfois absentéisme pour l'assistante maternelle. Certaines infections contractées lors de la grossesse peuvent compromettre son bon déroulement, voire être responsables de malformations chez l'enfant à venir.

Comment prévenir des infections?

  • Les vaccinations représentent le premier aspect de la prévention des infections.
    Certaines sont obligatoires (BCG et test IDR récent, DTP, Hépatite B), d'autres sont recommandées (Hépatite A, rubéole). Face à la recrudescence de la coqueluche, il est actuellement recommandé chez les professionnels de la petite enfance d'associer la coqueluche lors d'un rappel du DTP : on réalisera le rappel par un vaccin tétravalent : dTPCoq (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche).
  • Les mesures d'hygiène 
    Elles concernent l'hygiène des mains, pour la préparation des repas, les changes et la toilette, et lors des soins (mouchages, pansements ...).
    Le lavage des mains doit être suivi d'une hydratation par crème adaptée afin d'éviter gerçures et crevasses. Sur des mains saines et propres l'usage de solution hydroalcoolique peut être une alternative au lavage des mains, pour des besoins de désinfection entre deux mouchages par exemple.
  • Toute plaie doit  être nettoyée, désinfectée et pansée.
  • En cas d'herpès, une crème antivirale et un pansement diminueront la durée de la contagiosité. Il faudra s'interdire tout contact avec les nourrissons porteurs d'eczéma jusqu'à guérison de l'herpès.
  • Le port de masque respiratoire peut éventuellement être proposé :
    • Masque anti-projections lorsque le soignant présente un rhume par exemple
    • Masque de protection respiratoire type FFP2 pour la prise en charge d'enfants infectés en cas de grossesse par exemple.
  • Les locaux et jouets seront régulièrement nettoyés et désinfectés avec des produits adaptés et conformes aux normes de sécurité.
  • En cas de grossesse, il faudra prévenir le médecin du travail afin qu'il vérifie l'immunité de la futur maman face à certains virus.

Risques d'accident

  • la chute, du fait du mauvais état des sols, d'escaliers  ou de mauvaises chaussures.
  • les accidents domestiques (projections de produits d'entretien, brûlures, coups, coupures, etc...).

Conséquence pour la santé:

 
risque d'absentéisme selon la gravité de l'accident
 

Quelles précautions:


Le port de semelles antidérapantes et d'une tenue de travail confortable est recommandé, de même que l'entretien des locaux !
L'organisation du travail est à analyser, afin d'éviter les situations à risque.
 

Risques lié au bruit:

Le bruit est la source de stress et de fatigue pour tous, grands et petits. Un niveau sonore élevé, et c'est souvent l'escalade. Pour se faire entendre, il s'en suit une mauvaise utilisation de la voix et un forçage pour couvrir le bruit.


quelles sont les conséquences?

La fatigue et le stress concourent à une sensation de mal être. La tension monte, qu'elle soit physique ou nerveuse. Les petits peuvent l'exprimer par les pleurs ou l'agressivité, les plus grands par une lassitude ou une impatience. Quant à la voix, sa mauvaise utilisation entraîne un surmenage des cordes vocales, qui peut évoluer vers la dysphonie (extinction de voix). D'autant plus, s'il existe d'autres facteurs de risques comme les infections (laryngites), le tabagisme.

Comment prévenir?

Pour le confort de tous, confort de l'accueil des petits ou confort de travail pour les grands, la lutte contre le bruit est importante.

Elle peut se faire par des moyens physiques :

  • cloisonnement de coins activité,
  • isolement des locaux de repos,
  • revêtements antibruit et isolation phonique des locaux ...
  • Au niveau vocal, la maîtrise du souffle et une bonne tenue du corps permettent une meilleure efficacité vocale sans forçage ni attaque dure.
    Une rééducation par orthophonie est parfois nécessaire.

Risques lombalgie et articulaire:

 

LES GESTES REPETITIFS ET LES MAUVAISES POSTURES

  • Les gestes répétitifs, surtout s'ils demandent de la force et des cadences rapides, sont responsables de tendinites (tendinites de l'épaule par exemple chez les assistantes maternelles). Selon les circonstances d'apparition, elles peuvent être reconnues comme maladies professionnelles
  • Les douleurs lombaires sont la conséquence des manutentions répétées et d'éventuelles mauvaises postures.

Quelles conséquences?

 

LES TENDINITES

  • Elles sont responsables de douleurs, voire de difficultés pour effectuer certains gestes ou pour mobiliser le membre atteint.
  • Il faut les traiter rapidement et de façon efficace, avant qu'elles ne deviennent chroniques.
  • Un arrêt de travail est souvent nécessaire.
  • Puis il faut agir sur leur prévention.

LES LOMBALGIES

  • Souvent d'origine multiple, (activités domestiques , professionnelles, loisirs ...), elles vont des simples douleurs lombaires au lumbago ; elles peuvent se compliquer de hernies discales.
  • Un traitement médical (parfois chirurgical) sera adapté.
  • Puis la prévention des lombalgies sera à rappeler afin d'éviter le passage à la chronicité.


source: AST74

ATTENTION: toutes les photos de mon album ou se trouvant dans la rubrique "les activités" sont de ma propriété. Il est strictement interdit de les copier ou de les utiliser sous peine de poursuite, conformément aux lois Française.
*****************
Les images et photos trouvées sur internet sont à ma connaissance libre de droit, si toutefois l'une d'entre elle est de votre propriété, veuillez me contacter afin qu'elle soit retiré.
AJOUTEZ AUX FAVORIS

farandole des kokinous
la farandole des kokinous

******************************************************

webset by laly suivant le tutoriel et avec l'autorisation de titoune ©

titounelogo2.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site