Aides financières diverses

je vais essayer de vous réunir tous les organismes qui pourraient vous aider financierement

 

L'IRCEM:

 

  • Aide au études supérieur (pour nos enfants de moins d e26 ans)
    • Cette aide vous est proposée lorsqu’un de vos enfants, de moins de 26 ans, poursuit ses études en vue de l’obtention de diplômes de niveau I, II et III, quelles que soient les modalités d’enseignement (présentielle ou à distance)
      Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,…)
      Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.

      La demande d’aide peut être formulée toute l’année.

      A noter :

      • puce rouge Aide aux études supérieures Intervention possible pour les études suivies dans un pays étranger.
      • puce rouge Aide aux études supérieures Pas d’intervention pour les étudiants en alternance qui doivent se rapprocher du groupe de protection sociale auprès duquel ils cotisent.

      L’aide aux études supérieures est renouvelable tous les ans.

      Cette aide est soumise à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • Perte de salaire logement sinistré
    • Cette aide vous est proposée si vous ne pouvez plus exercer temporairement votre activité professionnelle à cause d’un sinistre (catastrophe naturelle, incendie, dégâts des eaux, …).

      Votre logement ou celui de votre employeur doit être touché par un sinistre avec l’impossibilité d’exercer votre activité professionnelle.

  • Aide achat de matériel
    • L’aide à la prise de fonction permet aux Assistantes Maternelles de financer les équipements nécessaires au démarrage de l’activité professionnelle ou à son développement.

      Cette aide devra être sollicitée dans les 12 mois suivant l’obtention de l’agrément ou dans les 6 mois suivant son renouvellement ou lors d’une modification liée à des exigences de la PMI.

      Dans tous les cas, vous devrez justifier, pour obtenir le versement de l’aide, de 3 mois consécutifs d’activité dans l’emploi de la famille.

      L’aide est non renouvelable et non cumulable avec un prêt accordé par le micro crédit social.

      Cette aide est soumise à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • Micro crédit
    • Le microcrédit personnel est un prêt de 500 à 3 000 euros destiné aux Assistantes Maternelles et aux Salariés du Particuliers Employeurs pour promouvoir l’emploi.

      Il vise à financer un bien d’équipement lié à un projet professionnel permettant d’obtenir un emploi dans le secteur des services à la personne, de le développer ou le pérenniser.

      L’aide Micro crédit permet de financer :

      • puce rouge Micro crédit Un permis de conduire
      • puce rouge Micro crédit Un véhicule (voiture, 2 roues…)
      • puce rouge Micro crédit Du matériel informatique
      • puce rouge Micro crédit Les frais d’adaptation et de mise en sécurité du logement

      Les dossiers sont étudiés par le Crédit Coopératif, par l’intermédiaire d’IRCEM PLUS.

      Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Aide à la mobilité
    • Cette aide vous permet de financer en totalité ou partiellement les frais engagés pour préserver votre mobilité et vous garantir une meilleure accessibilité à l’emploi.

      Au moment de la demande, vous devez justifier, pour obtenir le versement de l’aide, de 3 mois consécutifs d’activité dans les emplois de la famille.

      Vous pouvez en bénéficier, pour :

      • Vous aider au financement d’un abonnement de transport en commun (réservée aux Salariés du Particulier Employeur)
      • Vous aider au financement de l’achat d’un moyen de transport (ouverte aux Salariés du Particulier Employeur ou Assistantes Maternelles)

      Il faut noter que l’aide au financement de l’achat d’un moyen de transport pourra être considérée comme l’apport personnel dans le cadre du micro crédit.

      Cette aide est soumise à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • Aide a la scolarite de nos enfants
    • L’aide à la scolarité est réservée aux personnes ayant de faibles revenus.

      Nos aides ont été recentrées sur les niveaux scolaires qui nécessitent un investissement matériel plus conséquent. Elles permettent un soutien pour financer les frais liés à la scolarité de vos enfants fiscalement à charge lors de l’entrée au collège (6ème) et l’entrée au lycée : 2nde d’enseignement générale, technologique, professionnelle (1ère année de BEP), pour l’année d’étude en cours.

       La demande d’aide peut être formulée toute l’année.

      A noter :

      • puce rouge Aide à la scolarité Intervention possible pour les enfants scolarisés dans un pays étranger.
      • puce rouge Aide à la scolarité Pas d’intervention pour les enfants en apprentissage.
      • puce rouge Aide à la scolarité Pas d’intervention pour les enfants scolarisés en IME (Institut Médico Educatif).

      L’aide à la scolarité n’est pas renouvelable (pas d’intervention pour un redoublement si une aide a déjà été payée pour le même niveau d’étude).

      Tout dossier retourné incomplet après une première demande de justificatifs sera systématiquement refusé.

      Cette aide est soumise à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • Aide aux formations
    • Le fonds d’action sociale de l’IRCEM Prévoyance peut vous aider à  participer au financement :

      • du BAFA (pour vous et vos enfants à charge) – « Aide à la formation BAFA »
      • des frais annexes (transport, hébergement, repas – non compris dans le coût de la formation BAFA) – « Aide frais annexes »
      • des frais de garde de vos enfants lorsque vous partez en formation – « Aide frais de garde »

      Ces aides sont soumises à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • Aide exceptionnelle au logement
    • L’aide exceptionnelle peut vous  être accordée suite à des évènements imprévus (chômage, maladie, invalidité, endettement, sinistre du logement, séparation du couple, arrivée ou départ d’un enfant, hospitalisation d’un membre du foyer, défaut ou absence de paiement de la pension alimentaire …) vous mettant en état de détresse financière.

      L’intervention de l’IRCEM portera sur le loyer et les charges afférentes, en privilégiant le versement de l’aide au créancier.

      Pour en bénéficier, vous devez :

      • puce rouge Aide Exceptionnelle Logement Avoir contacté un travailleur social (assistante sociale, agent d’un CCAS, etc…) d’une part, pour régler au mieux les difficultés localement et d’autre part, pour envoyer à l’IRCEM une évaluation complète.

      Chaque dossier est soumis à l’appréciation de la Commission d’instruction qui attribue l’aide, en fonction des dettes et de la nature de la demande. (Les décisions prises par la commission d’instruction ne sont pas susceptibles d’appel.)

      La commission d’instruction pourra être sollicitée, après un délai de 24 mois sur la base d’un événement différent.

  • aides exceptionnelles
    • L’aide exceptionnelle peut vous  être accordée suite à des événements imprévus (chômage, maladie, invalidité, endettement, sinistre du logement, séparation du couple, arrivée ou départ d’un enfant, hospitalisation d’un membre du foyer, défaut ou absence de paiement de la pension alimentaire …) vous mettant en état de détresse financière.

      Pour en bénéficier, vous devez :

      • puce rouge Aide Exceptionnelle Avoir contacté un travailleur social (assistante sociale, agent d’un CCAS, etc…) d’une part, pour régler au mieux les difficultés localement et d’autre part, pour envoyer à l’IRCEM une évaluation complète.

      Chaque dossier est soumis à l’appréciation de la Commission d’instruction qui attribue l’aide, en fonction des dettes et de la nature de la demande. (Les décisions prises par la commission d’instruction ne sont pas susceptibles d’appel.)

      La commission d’instruction pourra être sollicitée, après un délai de 24 mois sur la base d’un événement différent.

  • aide aux frais d'obseques
    • Cette allocation, qui intervient dans un moment difficile, vous est accordée afin de vous aider lors du décès de votre conjoint (marié, pacsé, concubin), ou d’un enfant.

      Pour être aidé, vous ne devez pas être bénéficiaire du capital décès versé par le régime d’Assurance Maladie dont dépendait le défunt (CPAM, MSA, RSI…).

      Cette allocation n’est pas accordée aux enfants SAUF cas particulier des orphelins (qui perçoivent la retraite orphelin de l’IRCEM) pour lesquels une intervention est possible.

      Pour en bénéficier, vous devez :

      • puce rouge Aide aux frais dobsèques Faire la demande du dossier dans les 12 mois suivant le décès.
      • puce rouge Aide aux frais dobsèques Avoir sollicité au préalable le fonds d’action sanitaire et sociale de la CPAM ou d’un autre régime pour obtenir le capital décès.

      Possibilité d’intervenir si le capital décès est versé à un enfant mineur.

  • aide aux frais de santé
    • Une allocation peut vous être accordée par l’action sociale de l’IRCEM Prévoyance, pour vous aider à supporter des frais importants de santé (pour vous même ou vos enfants fiscalement à charge) : frais dentaires, auditifs, optique, cure, frais liés au dépistage du cancer …..

      Seuls les frais entraînant un déséquilibre du budget peuvent être pris en considération. Aucune aide n’est accordée pour les frais médicaux et pharmaceutiques courants, ce domaine étant du ressort des mutuelles.

      Pour en bénéficier, vous devez :

      • puce rouge Aide aux frais de santé Avoir obtenu la prise en charge de l’assurance maladie et de votre mutuelle,
      • puce rouge Aide aux frais de santé Avoir sollicité le fonds d’action sanitaire et social de votre caisse d’assurance maladie pour obtenir un secours ou des prestations supplémentaires. (Cette démarche est indispensable avant tout dossier auprès de l’action sociale IRCEM Prévoyance).

      Cette aide est soumise à des conditions de ressources, nous vous proposons de remplir ce formulaire pour procéder à une simulation et vérifier que vous pouvez en bénéficier.

  • aide césu santé
    •  La sortie d’hospitalisation est toujours un moment très délicat en terme de récupération de toutes les capacités de la personne et donc d’efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne qu’elle nécessite. »

      Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un carnet préfinancé d’une valeur de 200 euros (par an et par foyer) pour tout particulier qui emploie une personne à domicile.

      Il permet de rémunérer:

      • puce rouge CESU SANTE Une entreprise ou une association (prestataire ou mandataire)
      • puce rouge CESU SANTE ou un salarié en emploi direct

      Pour en bénéficier, il faut :

      • puce rouge CESU SANTE Que vous ou un membre de votre foyer (conjoint, enfant) ai été hospitalisé (même à domicile) dans les 12 derniers mois.
      • puce rouge CESU SANTE Un chèque de participation de 10 euros établi à l’ordre de « IRCEM action sociale prévoyance »
      • puce rouge CESU SANTE Pouvoir justifier de son affiliation auprès de l’IRCEM Prévoyance dans les 12 mois précédant sa demande ou sur le dernier mois précédant la cessation d’activité (fiches de paie, indemnités prévoyance maladie ou invalidité)


      Sachez que le délai de fabrication et de livraison du carnet est d’environ 4 semaines minimum.

  • LE DIF (droit individuel à la formation)
    • Le Droit individuel à la formation découle de l’accord formation de la convention nationale du travail des Assistants Maternels du particulier employeur signé le 21 Septembre 2006. Cet accord témoigne d’une politique volontariste visant à favoriser la formation professionnelle tout au long de la vie de chaque assistant maternel.

      Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d’un capital d’heures de formation. Ce capital acquis appartient au salarié et doit être utilisé avec l’accord de l’employeur.

      Un des parents employeurs de l’assistant maternel a un rôle particulier dans ce dispositif, c’est « l’employeur facilitateur ». C’est avec lui que sera conduit le projet de formation de l’assistant maternel, ainsi que les démarches administratives.

      IRCEM et la gestion du DIF

      L’IRCEM Prévoyance s’est vu confier la responsabilité de gérer votre compteur horaire individuel de droits à la formation, dans le cadre d’une délégation des partenaires sociaux de la Branche des Assistants Maternels du Particulier Employeur.

      Votre Compteur DIF vous permet de connaître le nombre d’heures de formation auquel vous avez droit pour développer vos compétences, devenir acteur de votre avenir professionnel …

      Le calcul du nombre d’heures auquel vous avez droit n’est pas seulement lié à l’ancienneté de votre contrat de travail mais aussi à votre ancienneté dans le métier. Il ne peut donc pas être calculé par votre employeur.
      C’est pourquoi les partenaires sociaux ont désigné le groupe IRCEM pour mettre à disposition votre compteur DIF sur www.ircem.com

      Les acteurs du DIF

 

source: IRCEM.com

LA CAF

Prime d'installation des assistant(e)s maternel(e)s

Une prime d'installation de 300 ou 500 euros peut être versée par la caisse d'Allocations familiales (Caf) aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s pour la première fois.

La demande doit être adressée à la Caf dans un délai d'un an à compter de l'obtention de l'agrément. Seul(e)s les assistant(e)s maternel(le)s relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur peuvent y prétendre.

Cette prime est destinée à compenser les frais liés à la mise aux normes du domicile ou à l'achat de matériel de puériculture nécessaire à l'accueil d'un jeune enfant.

Pour en bénéficier, les conditions à remplir sont les suivantes :

- avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant ;

- avoir un début effectif d'activité de deux mois minimum et s'engager à rester un minimum de trois ans dans la profession ;

- être référencé sur le site Internet www.mon-enfant.fr et renseigner la rubrique relative aux disponibilités d'accueil ;

- accepter de signer une charte d'engagements réciproques avec la Caf, laquelle formalise les obligations de chacune des parties.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à la Caf de votre département. 

Les assistant(e)s maternel(le)s affilié(e)s à la MSA pour les prestations familiales doivent s'adresser à leur Caisse, qui est compétente pour traiter leur demande

 

Prime l installation d une assistante maternelle agr ePret ass mat (75 Ko)

Prime l installation d une assistante maternelle agr ePrime l installation d une assistante maternelle agr e (83.03 Ko)

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014

ATTENTION: toutes les photos de mon album ou se trouvant dans la rubrique "les activités" sont de ma propriété. Il est strictement interdit de les copier ou de les utiliser sous peine de poursuite, conformément aux lois Française.
*****************
Les images et photos trouvées sur internet sont à ma connaissance libre de droit, si toutefois l'une d'entre elle est de votre propriété, veuillez me contacter afin qu'elle soit retiré.
AJOUTEZ AUX FAVORIS

farandole des kokinous
la farandole des kokinous

******************************************************

webset by laly suivant le tutoriel et avec l'autorisation de titoune ©

titounelogo2.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×