Pour une bonne séparation

Voici quelques conseils pour que la séparation d'avec votre enfant se passe bien.

 

 

  1. La période d'adaptation: laissez le temps à votre enfant de trouver ses nouveaux repères. La période d'adaptation est fortement conseillée, elle dure environs 1 semaine (cf l'adaptation)
  2. Faire connaissance avec l'assistante maternelle: Racontez l'histoire de votre enfant: votre grossesse, sa naissance, ses premiers jours, ses rites et ses rythmes. Etablissez un climat de confiance avec votre assistante maternelle.
  3. Ne pas négliger les objets de votre enfant: doudou, sucette, foulard à l'odeur de maman ou papa... ces objets suivront votre enfant et seront d'un grand réconfort.
  4. Bannir les longues journées: Il n'est pas facile de choisir son temps de travail mais dans la mesure du possible éviter de prolonger les journées
  5. Toujours expliquer à votre enfant: Dés la naissance votre enfant est capable de comprendre. Parlez lui de ce qui va se passer dans sa journée, même tout petit il comprendra et sera rassuré.
  6. rester zen: Vous culpabilisé, vous êtes stressé, fatigué, en retard ou triste, c'est normal mais essayez de ne pas trop laisser paraître, les enfants sont des "éponges" et ressentent votre état.
  7. Ne pas négliger le "au revoir": même s'il joue déjà, ne partez pas en douce, il se sentirait abandonné. Dites lui au revoir sans faire trainer et expliquez lui que vous allez revenir
  8. Toujours maintenir le dialogue: Racontez à votre assistante maternelle comment s'est passé la soirée de votre enfant, son week end, son réveil, sa nuit..... Informez l'assistante maternelle des grands évènements de la vie de votre enfant.
  9. Respectez ses nouveaux rythmes: Même si vous êtes rentré plus tôt, ou si mamie peut le garder... ne profitez pas de ces occasions pour venir chercher votre enfant plus tôt ou ne pas le mettre en garde. Cela brouillerait ses repères.
  10. Les retrouvailles: Ne soyez pas déçu - s'il vous tourne le dos, il vous fait peut être la tête mais cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime plus (les enfants savent très bien faire culpabiliser leurs parents) ou si il se met à hurler, il dégage peut être le stress et les angoisses de sa journée en vous voyant, n'oubliez pas que quelques secondes avant votre arrivée il jouait paisiblement.

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2012

×