La place des familles

L'accueil en petite collectivité :

Le mode de garde « semi-collectif » ou familial a pour but d’aider l'enfant à grandir, de l'accompagner dans son développement afin de le guider vers l’autonomie et la vie en société.

Je n’ai pas un rôle éducatif, mais ces objectifs impliquent des principes éducatifs. Je participe aux apprentissages de l’enfant vis-à-vis de ce que l’on peut ou non faire en collectivité, en société.

Aux objectifs que toutes personnes d'une même société partagent, je rajoute mes règles de vie qui sont adaptées à mon service.

La place importante des familles :

Je travaille en lien avec les parents, en partenariat, puisque je prends en charge leur enfant dans la continuité de leurs actes. "Les parents sont les parents et restent les parents". Je suis de passage dans la vie des familles et enfants que j’accueille. C’est pour cela que j’ai du respect pour chaque parent et que je souhaite la même réciprocité.

Je respecte les choix de vie, les choix éducatifs de chaque parent. Et dans la mesure où ils ne vont pas à l'encontre de mes règles de vie, c'est avec plaisir que je les appliquerai dans l'intérêt de l'enfant.

A votre demande ou dans l'intérêt de votre enfant, nous pourrons échanger sur vos questionnements et évoquer ensemble diverses solutions. Mais sachez dès à présent que les parents sont les mieux placés pour trouver les solutions aux questionnements de leur enfant ; il faut avant tout vous faire confiance et faire confiance à votre enfant (via ce qu'il peut vous exprimer).

Les moments parents - professionnels :

Les transmissions

Elles sont la base de notre travail ensemble ! Elle représente la transition entre le lien familial et le lieu de garde. Elles sont indispensables pour que l'enfant passe une bonne journée et pour que je puisse prendre correctement soin de lui.

* le matin : le temps des transmissions permet de vivre la séparation de façon sereine et confiante pour l’enfant et le parent. C’est pour cette raison qu'il faut prévoir un minimum de temps (2-3min).

 

Les objectifs sont multiples :

- Les parents me transmettent les informations nécessaires à mon travail auprès de leur enfant.

- Ils avertissent leur enfant du déroulement de sa journée (tu vas passer une bonne journée) et surtout de la personne qui viendra le rechercher (c'est papa qui viendra après le gouter ou après le dodo selon l’âge la projection dans le temps est différente).

- l'enfant aura la possibilité durant ce temps de dire au revoir (avec l'aide de son doudou comme objet transitionnel) et peut-être aussi de dire qu'il est un peu triste que son parent le quitte (pleurs). Les temps des transmissions doit être complet, sans non plus être trop long car une fois que l'enfant a dit au revoir, il ne comprend pas que le parent ne parte pas.

*le soir : le temps des transmissions permet de vivre les retrouvailles en douceur.

- J’aurai l'occasion de parler aux parents du déroulement de la journée de leur enfant, agrémenter d’anecdotes.

- L'enfant pourra prendre le temps de dire au revoir à son lieu d'accueil, aux adultes et autres enfants présents. Il pourra même manifester son désir d'avoir "nounou" et Papa / Maman (ne veut pas partir, tourne le dos, part de l'autre côté). Ce comportement est normal et il ne faut pas lui reprocher. A son âge, les transitions et changement sont difficile à "gérer". Cela appel de la frustration que là aussi il ne contrôle pas très bien. Mon rôle sera de vous accompagner dans vos retrouvailles en verbalisant le départ et la transition.

- L'enfant pourra aussi devenir "coquin" et tester les règles de l’assistante maternelle ou celles de ces parents. Dans ce cas, ce sera à l'un ou l'autre de le reprendre en montrant notre accord mutuel. Dans ce moment de transition, notre partenariat d'adulte est très fort.

Tout au long de l’année, nous aurons d'autres moments de rencontre :

- Le temps de l'adaptation : avec la visite des locaux ; ma présentation et du rôle de chacun ; l'explication de mon fonctionnement (cf. le livret d'accueil).

- Les entretiens parents/nounou dans l’année sont des moments de rappels, mais surtout d'échanges car l’enfant grandit et ses besoins changent.

- Les spectacles proposés par le RAM.

Mes attentes :

Je souhaite établir une relation de confiance et un partage transparent.

Je souhaite un partenariat entre famille et moi autour de l’enfant et dans son intérêt. Je vous présente mon projet pédagogique qui est un outil pour travailler ensemble.

 

×